Un V6 et une transmission intégrale permanente pour la Classe X : un pick-up hautes performances taillé pour la vie active

Avec ses qualités dynamiques exceptionnelles, son couple impressionnant et son style séduisant, la Classe X est à l’aise dans tous les environnements, que ce soit la circulation dense du centre-ville, sur les petites routes de campagne sinueuses, dans les chemins de terre ou encore en forêt. Doté d’un puissant moteur 6 cylindres, d’une boîte automatique 7G-TRONIC PLUS et d’une transmission intégrale permanente 4MATIC, le nouveau X 350 d 4MATIC coiffe la gamme. Son moteur développe une puissance de 190 kW/258 ch pour un couple maximal de 550 newtons-mètres, permettant à ce pick-up hautes performances de franchir la barre des 100 km/h en seulement 7,5 secondes. Sa transmission intégrale permanente lui garantit une tenue de route et des qualités dynamiques optimales, en dehors des sentiers battus et sur la route, même en cas de pluie ou de verglas. Le caractère du moteur et de la transmission peut être adapté d’une simple pression sur un bouton à l’aide du DYNAMIC SELECT pour un usage en tout-terrain ou un comportement axé sur le confort ou la sportivité. Le X 350 d 4MATIC offre un mix parfait entre sportivité et fonctionnalité. En Europe, le modèle haut de gamme pourra être commandé dès cet été en exécution PROGRESSIVE ou POWER.

Le pick-up de Mercedes-Benz possède des qualités uniques en tout-terrain ainsi qu’une capacité de chargement maximale de 1,1 tonne et une capacité de traction de 3,5 tonnes.

Sur la route, il brille aussi par son agrément et son dynamisme.

Ses qualités routières, la Classe X les doit à ses voies larges, son long empattement et son châssis privilégiant le confort. Ce châssis-échelle est associé à un essieu avant à double triangulation et un essieu arrière multi-bras ainsi que des combinés ressorts-amortisseurs à l’avant comme à l’arrière. Avec son moteur 6 cylindres diesel de 190 kW/258 ch et sa transmission intégrale permanente, le nouveau X 350 d 4MATIC offre un agrément renforcé sur la route et en dehors des sentiers battus.

Une puissance généreuse et une boîte rapide

Disposant d’une injection directe à rampe commune, le moteur 6 cylindres diesel de 3,0 litres délivre un couple généreux dès les plus bas régimes. Son couple maximal de 550 Nm est en effet disponible sur une large plage de régimes, de 1.400 à 3.200 tr/min. À la fois puissant et efficient, le moteur V6 révèle toutes ses qualités en conduite sportive, au rythme de la balade ou en tout-terrain. Le X 350 d 4MATIC se caractérise aussi par son châssis léger, son turbocompresseur mono-étagé à géométrie variable, qui lui assure une réactivité renforcée, et le revêtement NANOSLIDE® innovant qui garnit les parois des cylindres, une technologie également utilisée en Formule 1.

La boîte automatique 7G-TRONIC PLUS de série avec palettes au volant permet de ne pas interrompre la transmission du couple lors des changements de rapports. Tout bénéfice pour l’efficacité en côte, en tout-terrain et pour tracter un attelage. Assurant aussi des transitions rapides et permettant de conserver un faible régime moteur, cette boîte favorise le rendement et le confort acoustique. L’étagement très large des rapports permet d’adapter le caractère de la transmission via le système DYNAMIC SELECT. Et grâce aux palettes au volant, le conducteur peut également changer de rapport manuellement.

DYNAMIC SELECT : caractère dynamique sur demande

Grâce au système DYNAMIC SELECT, le X 350 d 4MATIC dispose en série de divers modes de conduite, ce qui est rare dans le segment des pick-up. D’une pression sur un bouton, le conducteur peut opter pour l’un des cinq programmes, privilégiant notamment le confort ou le dynamisme. Ces modes de conduite permettent d’ajuster la réactivité du moteur et de la boîte automatique, mais aussi d’activer la fonction de démarrage/arrêt ECO :

Confort : ce mode est automatiquement sélectionné au démarrage du moteur. Il privilégie le confort en harmonisant la réactivité de l’accélérateur et en changeant plus rapidement de rapport.
Eco : la boîte 7G-TRONIC PLUS change de rapport à très faible régime.
Sport : le moteur réagit plus spontanément aux sollicitations de l’accélérateur. L’intégralité de la plage d’exploitation du moteur est utilisée et la boîte change de rapport à plus haut régime.
Manuel : le conducteur peut changer de rapport manuellement à l’aide des palettes au volant, ce qui réduit les intervalles par rapport aux modes Confort et Eco.
Offroad : ce programme est adapté à une utilisation en tout-terrain. La boîte retarde les changements de rapports. La réactivité de l’accélérateur est lissée et sa précision rehaussée.La fonction de démarrage/arrêt ECO est disponible dans tous les modes de conduite, sauf le mode Offroad. La commande DYNAMIC SELECT est logée sur la console centrale.

Transmission intégrale permanente 4MATIC pour la route et le tout-terrain

La transmission intégrale permanente 4MATIC avec Low-Range, et pouvant disposer en option d’un différentiel autobloquant sur l’essieu arrière, garantit des performances et une motricité maximales sur les revêtements les plus variés. La transmission intégrale s’accompagne d’une boîte de transfert à double démultiplication associée à la boîte 7G-TRONIC PLUS, et d’un différentiel central à planétaires qui permet de répartir la puissance entre l’avant et l’arrière selon un rapport fixe de 40/60. Une plus grande partie de la puissance étant envoyée vers les roues arrière, le X 350 d 4MATIC possède un comportement plus dynamique sur la route et une motricité optimisée à l’accélération. En tout-terrain, le différentiel longitudinal ajustable en continu, intégré à la boîte de transfert et prenant la forme d’un embrayage à lamelles électromécanique, assure une traction maximale. Dans les conditions d’utilisation les plus difficiles, ce différentiel répartit de manière optimale la puissance entre les quatre roues.

Trois modes 4×4 sont proposés : 4MAT pour un dynamisme supérieur, 4H pour une traction optimale en tout-terrain et 4L pour les conditions les plus difficiles. L’association d’un différentiel longitudinal à glissement variable (0-100%), d’un différentiel autobloquant sur l’essieu arrière et de rapports courts garantit des performances optimales sur la route et en dehors des sentiers battus. La Classe X peut gravir sans difficultés des pentes pouvant atteindre 45 degrés, traverser un gué de 60 centimètres et franchir des surplombs de quasiment 50 degrés.

Avec des valeurs de 1.632 millimètres à l’avant et 1.625 millimètres à l’arrière, la Classe X dispose de largeurs de voies supérieures à la plupart de ses concurrents.

Il bénéficie ainsi d’une base optimale pour offrir une stabilité et une tenue de route en virage renforcées. Son empattement est également plus long que celui des autres pick-up de taille moyenne avec une valeur de 3.150 millimètres. La tenue de cap est ainsi optimisée et les vibrations réduites. Quant au châssis-échelle, il permet à la Classe X d’être parfaitement dans son élément en tout-terrain et pour transporter de lourdes charges. L’essieu avant à double triangulation contribue à renforcer ses qualités dynamiques, son confort et ses capacités de franchissement. Quant à la barre stabilisatrice, elle neutralise efficacement les mouvements de roulis. L’essieu avant découplé restreint la transmission des vibrations depuis les suspensions vers la carrosserie, assurant ainsi un agrément et un confort acoustique renforcés. Assurant un guidage précis et un confort supérieur, l’essieu arrière à cinq bras garantit une traction optimale même dans les conditions les plus extrêmes en tout-terrain.

Les deux essieux sont dotés de combinés ressorts-amortisseurs qui contribuent à un amortissement harmonieux. Les amortisseurs avant sont reliés au châssis-échelle par une butée. Les forces d’amortissement sont transmises par le biais d’une tige à un coussinet flexible intégré à la butée, puis au châssis-échelle. Cette architecture garantit un confort maximal, les forces transmises par les amortisseurs étant gérées de manière flexible. Lors d’un trajet classique sur un revêtement uniforme et à basse vitesse en tout-terrain, l’amortissement est souple. En conduite sportive et en cas de manœuvre soudaine d’évitement, les amortisseurs se raidissent et offrent ainsi une stabilité dynamique renforcée.

Équipement de sécurité complet

Le pick-up de la marque à l’étoile dispose d’équipements de confort et de sécurité inhabituels dans ce segment. Robuste, la carrosserie garantit notamment une protection maximale des occupants grâce à son habitacle très résistant. Des structures, à l’avant et à l’arrière, permettent d’absorber l’énergie en se déformant de manière programmée. L’équipement de sécurité passive de série intègre sept airbags ainsi qu’un dispositif d’ancrage i-Size pour deux sièges pour enfants. L’assistance au freinage active ainsi que l’assistant de signalisation routière renforcent la sécurité active ainsi que le confort du conducteur. Le X 350 d 4MATIC bénéficie aussi d’une assistance au maintien de voie. Il peut aussi bénéficier d’un ESP avec dispositif de stabilisation de remorque, d’un système de contrôle de la pression des pneus, d’un système d’appel d’urgence, d’un régulateur de vitesse et de phares à LED qui offrent avec leurs six diodes électroluminescentes par optique l’éclairage le plus puissant dans leur segment. En option, il peut aussi disposer d’une caméra de recul et d’une caméra à 360 degrés. Avec cet équipement particulièrement complet, la Classe X répond entièrement aux exigences d’un véhicule familial et de loisirs moderne.

Deux exécutions pour le X 350 d 4MATIC

Le X 350 d 4MATIC est décliné en deux exécutions, PROGRESSIVE et POWER, qui constituent une nouvelle référence en termes de confort et de qualité perçue dans le segment des pick-up de taille moyenne. Ces deux exécutions de la version haut de gamme de la Classe X bénéficient en série du système Keyless-Go et de la climatisation à 2 zones THERMOTRONIC.

L’exécution PROGRESSIVE propose notamment de série les jantes en alliage de 17 pouces à 6 branches, des grilles d’aération galvanisées et chromées, un volant et un levier de frein à main gainés de cuir, des sièges en tissu noir Posadas (en option : similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA), le système d’infodivertissement Audio 20 CD et 8 haut-parleurs.

Sur l’exécution supérieure POWER, la Classe X dispose notamment d’une protection de soubassement chromée intégrée au bouclier avant, d’un bouclier arrière chromé, de jantes en alliage de 18 pouces à 6 doubles branches, de phares LED hautes performances, d’une planche de bord couleur noir mat avec rebord garni de similicuir, de sièges garnis de similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noirs (cuir noir ou brun noisette moyennant supplément), de sièges à réglages électriques et du système d’infodivertissement Audio 20 CD avec pavé tactile multifonctions.

Équipements spéciaux et vaste gamme d’accessoires pour un style personnalisé

Afin de personnaliser encore davantage la Classe X, de nombreux équipements spéciaux sont proposés, comme une lunette arrière à commande électrique. Mercedes-Benz a également développé une vaste gamme d’accessoires qui permet de renforcer le caractère individuel de la Classe X. En plus de la nouvelle Sports Bar, qui peut être combinée à un couvre-benne noir ou argent, cette gamme comprend aussi une Styling Bar, un couvre-benne rigide, un hard-top, un coffre de rangement, une protection pour l’espace de chargement et des œillets d’arrimage.

Mercedes me connect – connectivité maximale

Grâce au module de communication avec carte SIM intégrée, les conducteurs d’une Classe X peuvent utiliser dans plus de 20 pays européens les services Mercedes me connect et avoir accès au véhicule via leur smartphone. Parmi les services figurent le Live Traffic Information, mais aussi les services de base pour l’assistance, le dépannage et la maintenance. Le système permet aussi de contrôler le statut du véhicule et d’établir un diagnostic à distance. La Classe X peut également être localisée et géo-surveillée. Ces données peuvent être consultées sur un smartphone, une tablette ou un PC.

La Mercedes-Benz Classe X

Lors du développement de la Classe X, Mercedes-Benz a pris en compte l’évolution des attentes vis-à-vis des pick-up sur les marchés internationaux. Depuis des années, la demande pour des pick-up de taille moyenne affichant les qualités routières d’une voiture particulière ne fait que croître, tout comme la proportion de pick-up utilisés par des particuliers. Mercedes-Benz est le premier constructeur premium à prendre en compte cette évolution. La marque a ainsi utilisé son expérience et son savoir-faire dans le domaine des utilitaires et des tout-terrains destinés aux conditions les plus difficiles, comme l’Unimog, la Classe G ou encore des modèles comme la Classe V et le Vito.