La nouvelle Classe V

Elle gagne encore en attractivité

Voici cinq ans, la Mercedes-Benz Classe V posait de nouveaux jalons dans le segment des monospaces grâce à son design, sa qualité, son confort ainsi que ses nombreux équipements de sécurité et d’assistance. Depuis son lancement, ce modèle rencontre un grand succès partout dans le monde. Le remodelage dont il bénéficie aujourd’hui perpétue ces valeurs et renforce donc encore l’attractivité du plus grand des membres de la famille des véhicules particuliers de la marque de Stuttgart. Les camping-cars et véhicules de loisirs compacts Marco Polo et Marco Polo HORIZON bénéficient aussi de toutes les nouveautés introduites sur la Classe V. Par ailleurs, Mercedes-Benz Vans se prépare à poursuivre sur la voie de l’innovation dans ce segment en présentant bientôt un monospace entièrement électrique.De nieuwe V-Klasse: een vernieuwd design met nog meer comfort

Le style et la qualité de la Classe V en font la référence du segment des monospaces.

À Stuttgart, les designers de la Classe V ont introduit diverses modifications pour aligner le style du monospace sur le langage stylistique des voitures particulières de la gamme actuelle de Mercedes-Benz. La nouvelle Classe V affiche une stature plus large et un visage encore plus expressif grâce à sa nouvelle face avant. Elle arbore ainsi un nouveau bouclier orné de grandes prises d’air et d’une nouvelle calandre à structure diamant. L’étoile Mercedes est logée en position centrale sur la calandre et cerclée de deux lamelles argentées. Le programme de personnalisation avec les séduisantes lignes AVANTGARDE et EXCLUSIVE se poursuit alors que la finition AMG Line sera visuellement encore plus dynamique grâce à une nouvelle calandre à structure diamant avec éléments chromés qui affiche une sportivité encore plus affirmée.Een nieuw en goed herkenbaar design voor de voorzijde

Un nouveau design et un confort encore amélioré

Le style et la qualité de la Classe V en font la référence du segment des monospaces. À Stuttgart, les designers de la Classe V ont introduit diverses modifications pour aligner le style du monospace sur le langage stylistique des voitures particulières de la gamme actuelle de Mercedes-Benz. La nouvelle Classe V affiche une stature plus large et un visage encore plus expressif grâce à sa nouvelle face avant. Elle arbore ainsi un nouveau bouclier orné de grandes prises d’air et d’une nouvelle calandre à structure diamant. L’étoile Mercedes est logée en position centrale sur la calandre et cerclée de deux lamelles argentées. Le programme de personnalisation avec les séduisantes lignes AVANTGARDE et EXCLUSIVE se poursuit alors que la finition AMG Line sera visuellement encore plus dynamique grâce à une nouvelle calandre à structure diamant avec éléments chromés qui affiche une sportivité encore plus affirmée.

De nouveaux coloris Graphite Grey métallisé et Selenite Grey métallisé élargissent la palette de couleurs disponibles, rejoignant les populaires associations Noir/Blanc. En option, un tout nouveau coloris Steel Blue est également proposé. La nouvelle Classe V exprime aussi toute sa personnalité avec le nouveau coloris Hyacinth Red métallisé. Les quatre nouveaux designs de jantes en alliage lui offrent un style contemporain et expressif, qu’il s’agisse des jantes en alliage de 17 pouces à 5 doubles branches peintes en noir et dotées d’une finition brillante ou des jantes en alliage de 18 pouces couleur Tremolite Grey à finition brillante et 5 doubles branches, ou peintes en noir avec finition brillante et design à 5 branches. La nouvelle gamme de roues est coiffée par des jantes en alliage de 19 pouces peintes en noir à 10 branches et finition brillante.

Les designers n’ont évidemment pas oublié l’habitacle, transposant sur la nouvelle Classe V la philosophie stylistique des modèles actuels de la gamme des voitures particulières de Mercedes-Benz. L’intérieur de la nouvelle Classe V suit la tendance, évoluant avec modernité et pureté. Le remodelage de la nouvelle Classe V inclut de nouvelles ouïes de ventilation affichant un look plus moderne, avec un design de turbine, et de nouvelles commandes sur la console. Grâce à ce design épuré, les gestes du conducteur sont plus intuitifs. La nouvelle finition cuir ’tartufo’ pour la sellerie et les équipements combine élégance et modernité. Avec le cuir Lugano et le cuir nappa, tous deux disponibles en coloris Black ou Silk Beige, sans oublier évidemment le tissu Santos Black, six différents habillages sont proposés dans des teintes claires ou foncées. L’élégance et la modernité conviennent aussi parfaitement pour décrire la nouvelle finition à double rayure de la console d’instruments et des panneaux latéraux. Les inserts en laqué piano, ébène, fibre de carbone ou aluminium brossé demeurent au programme.

En marge de ce remodelage, les passagers arrière peuvent bénéficier d’un espace encore plus confortable. Proposés en option pour la première rangée, les sièges de luxe garantissent un confort maximal. Comme sur la Classe S, ces sièges peuvent être entièrement rabattus et offrent des fonctions de massage du dos et de climatisation. Avec la nouvelle Classe V, la détente pourra être totale en navette VIP après un vol fatiguant ou une réunion de travail harassante.

Nouveau moteur, nouvelle transmission — puissance et efficience

Dans le cadre de ce remodelage, la Mercedes-Benz Classe V sera équipée du quatre cylindres diesel OM 654 décliné en quatre variantes de puissance, dont notamment les versions suivantes :

La V 250 d affichant 140 kW (190 ch) et 440 Nm de couple (consommation moyenne de carburant combinée de 6,3-5,9 l/100 km, émissions moyennes de CO2 combinées de 165-154 g/km) 1.
Et la V 300 d, la nouvelle référence du segment, avec ses 176 kW (239 ch) pour un couple de 500 Nm (consommation moyenne de carburant combinée de 6,3-5,9 l/100 km, émissions moyennes de CO2 combinées de 165-154 g/km) 1.
En phase d’accélération, la V 300 d peut brièvement délivrer un surcroît de couple de 30 Nm (‘Overtorque’) en plus de son couple normal de 500 Nm. La V 300 d peut passer de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et atteindre en pointe la vitesse de 220 km/h. En comparaison, son prédécesseur toujours aussi populaire, le Viano CDI 3.0 V6 délivrait 165 kW/224 ch et 440 Nm. Ce véhicule a accéléré de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes.

Ce moteur de nouvelle génération est encore plus efficient et propre, brillant en outre par ses vibrations et son niveau sonore réduits. Dans l’habitacle, l’atmosphère est agréablement calme et les vibrations déplaisantes ont été réduites.

Parmi les innovations technologiques de ce moteur de nouvelle génération figurent l’association d’un bloc en aluminium avec des pistons en acier, un processus de combustion à cavité étagée et un revêtement de cylindres NANOSLIDE® permettant de réduire les frictions internes. L’efficacité de ces évolutions est illustrée par l’abaissement de la consommation d’environ 13 % de la nouvelle V 250 d par rapport à la version antérieure2.

La plupart des composants dédiés à la réduction des émissions sont logés directement sur le moteur. Faisant notamment appel à un nouveau processus de combustion à cavité étagée, un dispositif de recirculation des gaz d’échappement dynamique multiple et un post-traitement rapproché des gaz d’échappement, cette technologie intégrée facilite la diminution de la consommation et des émissions. Grâce à l’implantation encapsulée et proche du moteur des divers composants, le dispositif de post-traitement des gaz d’échappement permet de limiter les déperditions thermiques et de garantir des conditions opérationnelles optimales. Principaux composants :

Recirculation des gaz d’échappement à haute et basse pression, avec refroidissement.

Un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) réduit les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures imbrûlés (HC).
Un filtre à particules avec fonction de réduction catalytique sélective SCR (sDPF).
Un convertisseur catalytique SCR (Selective Catalytic Reduction) pour réduire les oxydes d’azote. Avec l’additif AdBlue®, de l’ammoniac est mélangé au flux des gaz d’échappement du sDPF.
Un convertisseur à réduction catalytique sélective (SCR) avec catalyseur de synthèse d’ammoniac (ASC) dans la tubulure d’échappement.
La nouvelle Classe V présentera également, et pour la première fois, la transmission automatique 9G-TRONIC en option. Particulièrement confortable et efficiente, cette transmission remplace la boîte automatique 7G-TRONIC. Elle est proposée de série sur V 300 d (consommation moyenne de carburant combinée de 6,3-5,9 l/100 km, émissions moyennes de CO2 combinées de 165-154 g/km) 1 et la V250 d (consommation moyenne de carburant combinée de 6,3-5,9 l/100 km, émissions moyennes de CO2 combinées de 165-154 g/km) *. Le conducteur peut utiliser la commande DYNAMIC SELECT pour sélectionner les programmes « Comfort » et « Sport », et ainsi opter pour une autre logique de sélection des rapports. Le mode « M » permet au conducteur de sélectionner manuellement les rapports grâce aux palettes DIRECT SELECT ornant le volant.

Toutes les motorisations de la nouvelle Classe V sont associées en série à une transmission aux roues arrière. La transmission intégrale permanente 4MATIC est disponible en option, permettant alors à la nouvelle Classe V de briller par son agilité sur tous les types de terrain. Même avec la transmission intégrale, la hauteur du modèle demeure en deçà des deux mètres. La nouvelle Classe V conserve ainsi toutes ses qualités en usage quotidien, pouvant être parquée dans un garage classique ou accéder sans difficulté aux parkings souterrains ou à étages.

Nouvelle Classe V, encore plus sûre

Grâce au Crosswind Assist, de série, le conducteur bénéficie d’un soutien actif qui maintient la trajectoire de la Classe V même en présence de violents vents latéraux. Introduit sur la Classe V voici cinq ans, le dispositif ATTENTION ASSIST permet à la Classe V de se distinguer dans son segment au niveau des équipements de sécurité. La nouvelle version va plus loin encore dans cette voie.

Le nouveau dispositif Active Brake Assist est capable de déceler un risque de collision avec un véhicule circulant en amont, déclenchant dans un premier temps une alerte visuelle et sonore. Si le conducteur réagit, le dispositif Active Brake Assist accroît la pression de freinage en fonction de la situation. En cas d’absence de réaction, le système déclenche un freinage automatique. En ville, le dispositif Active Brake Assist réagit également en présence d’obstacles fixes et de piétons traversant la voie. Il permet ainsi d’éviter des accidents ou, du moins, d’en limiter les conséquences.

Parmi les autres nouveaux équipements de sécurité figure aussi le dispositif Highbeam Assist Plus, proposé en option, disponible pour la première fois sur la Classe V. En mode ‘feux de route’, le Highbeam Assist Plus permet de bénéficier d’un faisceau d’éclairage large et permanent de la route sans éblouir les autres usagers de la route. En présence de véhicules en amont ou arrivant en sens inverse, les LED du module des feux de route sont partiellement désactivées, créant donc une découpe en forme de U dans le cône lumineux. Les autres sections de la route continuent donc d’être éclairées à l’aide des feux de route (feux de route partiels).

Un restylage également pour les camping-cars et véhicules de loisirs de Mercedes-Benz

Que ce soit au niveau du style, de la qualité, des performances, de l’efficience ou de la sécurité, la famille des modèles Marco Polo dérivés de la Classe V bénéficiera aussi de toutes les nouveautés du premier remodelage du véhicule dont elles s’inspirent. Les camping-cars et véhicules de loisirs compacts Marco Polo et Marco Polo HORIZON adoptent ainsi la nouvelle face avant, les nouveaux coloris, les nouvelles jantes en alliage, mais aussi les nouvelles ouïes de ventilation et les nouveaux habillages. Ces variantes peuvent aussi disposer du nouveau moteur diesel délivrant une puissance de 176 kW (239 ch) (consommation moyenne de carburant combinée de 6,8-6,1 l/100 km, émissions moyennes de CO2 combinées de 180-160 g/km) * ainsi que des dispositifs Active Brake Assist et Highbeam Assist Plus.

Développement de la stratégie eDrive@VANs

Dans le segment des monocorps, Mercedes-Benz Vans prévoit de poursuivre sur la voie de l’innovation en étant le premier constructeur premium à présenter un modèle entièrement électrique. Mercedes-Benz Vans développera ainsi considérablement sa stratégie eDrive@VANs. En plus de l’eVito et de l’eSprinter qui seront lancés sur le marché, la gamme des modèles entièrement électriques de la marque sera alors élargie pour intégrer un modèle dédié aux particuliers.

Mercedes-Benz Vans lèvera un coin du voile sur sa vision du futur électrique de son monospace à l’occasion du Salon de Genève avec l’étude ‘Concept EQV’, proche de la série, qui y sera présentée en première mondiale.

*Les chiffres indiqués pour la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont des chiffres préliminaires établis par le service technique pour le processus de certification selon la procédure d’essai WLTP et traduits en chiffres NEDC. Pas encore de réception CE ni de certificat de conformité avec les chiffres officiels disponibles. Il peut y avoir des différences entre les valeurs indiquées et les chiffres officiels.